En tant que professionnel libéral, vous n’êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Vous avez cependant la possibilité de souscrire une assurance volontaire et individuelle contre ce risque, moyennant le paiement d’une cotisation.
Situations couvertes :
- L’accident du travail
- L’accident de trajet
- La maladie professionnelle
Les prestations incluses par cette assurance :
- Remboursement des frais de santé, avec une prise en charge à 100% des frais de santé (médecine, hospitalisation, pharmacie, appareillage, réadaptation fonctionnelle et rééducation professionnelle)
- Versement d’une indemnité en capital (taux < 10%) ou d’une rente (taux > 10%)en cas d’incapacité permanente
- Remboursement des frais funéraires en cas de décès (dans la limite de 1 714€) et versement d’une rente aux ayants droits.
Attention toutefois :
- Aucune prise en charge des dépassements d’honoraires (sauf sur les prothèses dentaires et certains produits d’appareillage qui font l’objet d’une prise en charge jusqu’à 150 %).
- Aucun versement d’indemnité journalière en cas d’arrêt de travail.
Quelles sont donc les prises en charge si vous décidez de ne pas souscrire à cette assurance AT/MP ?
Si tel est le cas, vous ne devrez pas assumer seul les frais de santé occasionnés par un accident ou une maladie d’origine professionnelle.
Sachez que ceux-ci seront pris en charge aux taux et conditions habituelles, comme toute prestation maladie.
Il sera recommandé bien entendu de souscrire à une complémentaire santé pour améliorer ses remboursements.
Concernant l’arrêt de travail, votre régime obligatoire indemnisera votre arrêt dans les limites que nous lui connaissons mais sa prestation ne différera pas selon l’origine de l’accident ou de la maladie.
Il sera recommandé bien entendu de souscrite à une prévoyance individuelle pour compléter le niveau d’indemnisation de votre régime obligatoire. Ainsi en cas d’AT/MP, si vous n’avez pas souscrit à l’assurance vous resterez tout de même bénéficiaire des prestations de la branche maladie mais sans le bénéficies des prestations incluses par cette assurance.